lundi 12 octobre 2015

Le cimetière du Père Lachaise

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/11/jai-visite-le-cimetiere-du-pere-lachaise.html



Il y a quelques temps, par une belle journée ensoleillée, j’ai décidé de visiter le cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Pour la petite histoire, c’est le plus grand cimetière de Paris intra-muros, et il doit sa renommée aux différentes personnes célèbres qui y sont enterrées.

Cimetière du Père Lachaise

Pourquoi visiter un cimetière ? C’est vrai, en général c’est un endroit où peu de personnes aiment mettre les pieds, que ce soit pour visiter leurs morts ou ceux des autres. Le cimetière est toujours dans l’imaginaire collectif un endroit sombre, un peu glauque, où l’on peut croiser des fantômes, des zombies… (Ok je regarde trop de films d’horreur !) Enfin bref, tout ça pour dire qu’a priori on ne choisit pas de flâner dans un cimetière les jours de grand soleil.

Cimetière du Père Lachaise

Et pourtant, le cimetière du Père-Lachaise s’avère être un endroit agréable et presque gai pour une promenade ! En effet, premièrement, ce n’est pas un cimetière où la nature est morte et où seules les fleurs déposées sur les tombes rappellent la nature et la vie. C’est un cimetière verdoyant, où les arbres et les herbes poussent sans contrainte, lui donnant plus un air de parc que de cimetière, ce qui enlève déjà cet aspect froid des cimetières nus. Ensuite, le cimetière n’est pas plat et monotone, il faut monter des escaliers et des pentes pour accéder à certaines tombes, passer par des petits chemins sauvages pour en trouver d’autres, donc avec ce relief, c’est presque ludique de l’explorer. De plus, il n'y a pas que les tombes de personnes célèbres à voir, car certaines tombes sculptées appartenant à des "inconnus" méritent le détour.

Enfin, visiter le cimetière du Père-Lachaise, c’est aussi l’occasion de voir des choses qu’on ne verrait sûrement nulle part ailleurs, comme des gens qui se prennent en selfie devant des tombes (oui oui, même ici les touristes utilisent leurs maudites perches à selfie!!), ou encore des adolescents de toutes nationalités attroupés devant la tombe de Jim Morrison (mort avant leur naissance, et peut-être même avant celle de leurs parents. D’accord j’exagère un peu, mais à peine) pour lui rendre hommage.

Cimetière du Père Lachaise

Sinon, comment visiter le cimetière ? A savoir, est-ce qu’il faut prendre un plan, ou flâner sans but précis ? Je dirai que cela dépend de ce que vous cherchez. J’y suis allée un peu sur un coup de tête, sans avoir préparé ma visite, j’ai donc regardé rapidement le plan du cimetière et les personnes qui y sont enterrées sur mon téléphone en arrivant, mais j’ai surtout suivi mon instinct pour l’explorer. De ce fait, j’ai été contente de tomber par hasard sur la tombe de Claude Chabrol, par exemple. Après, pour ceux qui ont une liste précise des tombes qu’ils souhaitent voir, il vaut mieux un plan, parce que le cimetière est un vrai labyrinthe.
Cimetière du Père Lachaise

En bref, le cimetière du Père-Lachaise est une visite sympa à faire quand il fait beau, surtout du printemps jusqu’au début de l’automne je pense, quand les arbres ont encore des feuilles. Vous pouvez préparer votre visite en avance, ou simplement venir et vous y promener librement, à vous de choisir ce qui vous va le mieux. Et enfin, l’entrée est libre et gratuite, il serait donc dommage de rater ça si vous êtes de passage à Paris !

Cimetière du Père Lachaise
 ______________________
Cimetière du Père-Lachaise
16 rue du Repos, 75020 Paris

Ouvert de 8h00 à 18h00 tous les jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire