vendredi 16 octobre 2015

La Pinacothèque de Paris

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/10/jai-visite-la-pinacotheque-de-paris.html

J'ai découvert la collection permanente de la Pinacothèque de Paris à l'occasion de l'exposition temporaire De Rubens à Van Dyck issue de la collection privée de Hans Rudolf Gerstenmaier.

Pinacothèque Paris
La Pinacothèque de Paris se situe en plein coeur de la ville, place la Madeleine, et se compose de deux bâtiments. Le Premier aménagé, la Pinacothèque 1, accueille sur trois étages des expositions temporaires de tout horizons. L'autre, ouvert plus récemment, la Pinacothèque 2, possède une collection permanente et accueille également des expositions temporaires de collections privées.
C'est donc la Pinacothèque 2 que j'ai visité dans le cadre de l'exposition sur la collection privée de peintres flamands. Cette exposition désormais terminée, je vais vous parler de la collection permanente.
Parlons déjà du bâtiment en lui-même et surtout de ses salles. Les murs sont peints en violet et la lumière y est assez faible pour ne pas faire de reflets sur les tableaux (je pense). Pourtant, selon la taille de certains la lumière n'était pas du tout adaptée, et selon l'angle dans lequel on regardait, on pouvait avoir des reflets. Toutefois, c'est surtout vrai pour le rez-de-chaussée où se trouve les expositions temporaires. La collection permanente se trouve au sous-sol, et les oeuvres sont pour le coup un peu mieux exposées.

Pinacothèque Paris

En ce qui concerne la collection en elle-même, j'ai vraiment adoré. D'une part en prenant les pièces une par une, j'ai découvert des tableaux peu connus d'artistes connus, mais également des artistes que je connaissais pas du tout, comme le Turc Bedri Baykam, dont les tableaux sont en 4D où se mêlent photographies et hologrammes.
Pinacothèque Paris
D'autre part, le choix des tableaux et leur agencement est vraiment intéressant, parce qu'il est . On y trouve en effet des artistes de toutes époques, comme Boticelli, Wahrol, Picasso, ou des artistes contemporains. Contrairement à d'autres musées, les tableaux ne sont pas exposés ici dans un ordre chronologique, ni selon les différents mouvements; toutes les époques se cotoyent et s'entre-mêle. On trouve ainsi un Wahrol entre une statue grecque et une photographie contemporaine, ou de l'art Pompier exposé à côté d'un tableau street art.

En bref, je conseille donc vraiment la visite de la Pinacothèque de Paris, d'autant plus qu'elle se fait assez rapidement (moins d'une heure), qu'elle est assez originale, et qu'elle se trouve dans un quartier où vous pourrez organiser d'autres visites après.
Actuellement, l'exposition Le Pressionnisme, Les chefs-d'oeuvre du graffiti sur toile, a été prolongée jusqu'au 18 octobre à la Pinacothèque 1. Je ne l'ai pas encore visitée mais elle a l'air vraiment bien.
Ensuite, à ne pas rater je pense, la prochaine exposition de la Pinacothèque 1, Karl Lagerfeld, A Visual Journey, sur les photographies de Karl Lagerfeld. Je ferai sans doute un retour sur cette exposition.
______________________
La Pinacothèque 1
28, Place de la Madeleine, 75008 Paris
La Pinacothèque 2
8, rue Vignon, 75009 Paris
Tous les jours de 10h30 à 18h30
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30
A proximité: Eglise de la Madeleine, Boulevard Haussmann, Place de la Concorde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire