mercredi 7 octobre 2015

Le musée du Louvre


Le Louvre

Quelques mots aujourd'hui sur le musée du Louvre à Paris. Sûrement l'un des musées les plus connus de Paris, mais également musée le plus grand de Paris, et musée le plus visité au monde (rien que ça!). On y trouve plusieurs collections comprenant des œuvres d'art occidental du Moyen-Âge au XIXème siècle, des œuvres de civilisations antiques et une collection des arts premiers chrétiens et de l'Islam. La visite du musée dans son intégralité est donc vraiment longue. 

Avant de parler visite donc, parlons accès au musée, car en période de forte affluence (et même hors saison), l'accès au musée peut relever de la mission impossible. En effet, presque tous les touristes (et surtout les groupes) entrent par la pyramide, entrée la plus connue et la plus facile à trouver. 

Première chose: acheter ses billets à l'avance sur le site internet du Louvre, cela vous évitera déjà une partie de la queue. Muni de votre billet vous pourrez alors entrer sans problème par l'entrée Richelieu (sous les arcades), voire côté pyramide. 

Problème: comment ça se passe pour les petits chanceux qui ne payent pas l'entrée (étudiants, enseignants, etc.)? Le site ne propose en effet pas les tickets "accès gratuit". C'est là que les passages les moins connus peuvent s'avérer utiles. Première possibilité: entrer par la Galerie Commerciale du Carrousel (99 rue Rivoli); attention toutefois, cela n'évite pas la queue à la billetterie. Deuxième possibilité: entrer par la "Porte aux Lions" (aile visible sur ma photo ci-dessus). Entrée plus cachée et moins connue, elle vous assure un accès rapide au musée. Cependant, il vous faudra marcher un peu pour accéder à certaines sections comme les peintres français. 

Deuxième chose: si vous voulez visiter plus "tranquillement" le Louvre, il est préférable d'y aller soit en milieu de semaine (pas toujours vrai en été), soit aux heures creuses (ouverture, midi,...)


Musée du Louvre Paris

Maintenant parlons visite. Je conseille donc tout d'abord d'orienter sa visite: il vaut mieux choisir quelques sections à visiter dans la journée quitte à revenir plusieurs fois si l'on veut tout voir. Il vaut également mieux s'équiper d'un plan du musée (ce que je n'ai pas fait, évidemment), car c'est un vrai labyrinthe. 

Donc personnellement je me suis d'abord dirigée vers la Joconde, pour voir si l'impression qu'elle m'avait laissée enfant était toujours la même. En effet, je ne pense pas avoir été la seule enfant déçue par "ce ridicule petit tableau entouré de Japonais qui prennent des photos", alors qu'on me l'avait tant vantée en classe. Malheureusement, elle n'avait pas changé d'un pouce, à cela près que ce n'était plus des Japonais qui la prenaient en photo mais des Chinois.



Après cette rapide vérification, j'ai mis le cap sur la section des peintres français, parce que nostalgique, j'avais envie de revoir en vrai les tableaux qui ont illustrés les pages de mes manuels d'histoire et de français pendant toute ma scolarité. Fidèles à eux-mêmes ils étaient là, les splendides Delacroix, les magnifiques Fragonard! J'en ai également profité pour jeter un petit coup d’œil aux peintures des autres écoles européennes qui valent tout autant les français.


Musée du Louvre Paris

Ensuite direction la section statues. 


Musée du Louvre Paris

Notons qu'au Louvre, il n'y a pas que les oeuvre à admirer, mais également l'édifice en lui-même, ancien palais royal et ancienne demeure de Louis XIV.


Musée du Louvre Paris

J'ai fait un petit crochet par la section grecque pour voir la Vénus de Milo (difficile à prendre en photo à cause du monde...).


Musée du Louvre Paris

Puis j'ai terminé ma petite visite par la section égyptienne (qui est la partie préférée des enfants en général).


Musée du Louvre Paris

En bref, le Louvre est un musée qui plaît aux petits comme aux grands et où chacun peut trouver son bonheur. Je pense que c'est un des musée à visiter au moins une fois dans sa vie pour la notoriété de ses œuvres mais également pour sa diversité! 

 ______________________

Musée du Louvre
Site
Ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi
Nocturne jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi
Métro Ligne 1 arrêt Palais-Royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire