jeudi 22 octobre 2015

L'exposition Picasso.Mania

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/11/jai-visite-lexposition-picassomania.html
J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition Picasso.Mania au Grand Palais peu de temps après son ouverture. Avant toute chose, je précise que je ne suis pas vraiment fan de Picasso, donc je ne connais pas son œuvre dans les moindre détails, ni parfaitement sa biographie, et encore moins son influence sur les artistes qui l’ont suivi. Je vais donc essayer d’avoir un regard objectif et de ne pas dire trop de bêtises.

Picasso.Mania
Le Grand Palais
J’avais pris des billets coupe-file pour une visite de l’exposition en nocturne un vendredi soir (ouvert jusqu’à 22h). Ce concept de visite en nocturne n’est pas mal, parce qu’il y a en principe moins de monde et que les gens sont a priori plus concentrés sur l’exposition. Ma théorie s’est vérifiée par la suite : je n’ai pas eu à faire la queue, on pouvait circuler tranquillement dans l’exposition, rester un moment devant les tableaux, et le public était calme et silencieux (oui je déteste les gens qui commentent tout à voix haute, qui disent généralement des énormités, et les enfants qui courent partout parce qu’ils s’ennuient).
Parlons de l’exposition en elle-même. Elle est agencée de manière plutôt chronologique/thématique, et mêle des tableaux de Picasso et ceux d’autres artistes qui s’inspirent ou reproduisent le travail de Picasso. L’idée donc de l’exposition est de montrer comment Picasso a inspiré différents artistes aux quatre coins du monde et à différentes époques, et comment il est devenu un mythe au cours des décennies. La confrontation du maître et de ses successeurs est ainsi intéressante, parce qu’on peut voir l’interprétation et la réception de ses œuvres selon les époques et selon le milieu ou le courant artistique par exemple. J’ai ainsi découvert quelques noms et œuvres plutôt étonnants d’artistes contemporains. Gros coup de cœur notamment dans la salle de Guernica, mais je n’en dis pas plus, il ne faut pas gâcher la surprise !

Picasso.Mania

On retrouve des artistes mondialement connus au cours de l’exposition, comme Warhol, Basquiat, Jasper Johns et Lichtenstein, et d’autres peut-être moins connus du grand public comme Adel Abdessemed, ou Vincent Corpet. Petit aparté sur les toiles d’Andy Warhol qui sont exposées à Picasso.Mania : en général, je n’idolâtre pas Picasso, et je n’aime pas trop Warhol non plus, mais figurez-vous que j’ai aimé Warhol comme Picasso ! Regard assez frais sur l’œuvre, et tableau assez sobre malgré tout, j’étais stupéfaite (photo ci-dessous).
Picasso.Mania
Concernant Picasso lui-même, on a finalement l’impression que peu de ses œuvres sont exposées – pourtant une centaine environ – tant elles sont perdues au milieu du travail d’autres artistes, mais c’est finalement le but de l’exposition de montrer l’héritage Picasso et non son travail en lui-même. Néanmoins, visiter Picasso.Mania, c’est l’occasion de découvrir des toiles inédites de Picasso, et également des images de reportages et d’interviews. Il y a en effet quelques projections vidéos dans l’exposition, dont deux que j’ai particulièrement appréciées, à savoir une sur les hommages, les influences et les références à Picasso dans le cinéma, la publicité, les clips musicaux et les spectacles (vers le début de l’exposition) et une avec des archives de l’INA montrant une interview d’un vieux Picasso touchant, et presque étonné de son succès.
Picasso.Mania

Donc, est-ce que l’exposition vaut le coup d’être visitée ? Je n’ai pas de réponse tranchée. A vrai dire en sortant je ne savais pas si j’avais apprécié ce que j’avais vu ou non, j’étais assez perplexe. Disons  que l’originalité première de l’exposition réside dans la manière dont elle est abordée, à savoir présenter l’héritage de Picasso au fil du temps et chez différents artistes. Pour cela l’agencement des œuvres et les découvertes que l’on peut y faire sont intéressants. D’un autre côté, on peut reprocher à l’exposition sa position sûrement trop « pro-Picasso », dans la mesure où les œuvres exposées ne sont que des œuvres d’artistes qui se revendiquent comme héritiers de Picasso. Il ne faut en effet pas oublier, que oui, malgré la « Picasso mania » l’artiste a également eu des détracteurs, et que certains artistes ne le voient pas en maître absolu, et ont plutôt tendance à caricaturer son œuvre et à vouloir s’en éloigner. Cependant, les commissaires de l’exposition ont affiché clairement leur volonté de ne montrer que l’héritage « positif » de Picasso dans cette exposition, et de passer outre ses « opposants ». Alors, avec ce parti pris, est-ce que l’exposition nous apprend quelque chose de nouveau sur Picasso ? Je ne crois pas. En entrant tout le monde aime Picasso, en sortant, tout le monde aime Picasso. Il aurait pu être intéressant d’essayer de renverser le mythe. Je ne suis pas en train de contester le fait que Picasso soit un artiste majeur du 20ème siècle qui a eu une forte influence sur les artistes contemporains. Mais je pense qu’il aurait pu être judicieux de montrer le rapport plus complexe que l’on peut avoir à l’artiste. En effet, moi-même je reconnais le travail de l’artiste, même si je ne l’apprécie pas outre mesure, et j’apprécie son personnage. Donc j’imagine qu’il existe également des artistes qui respectent le travail de Picasso mais qui ne s’y reconnaissent pas, et également des artistes qui ne « l’aiment pas ». Même si l’exposition Picasso.Mania ne fait pas l’unanimité, elle a au moins le mérite de soulever quelques questions. Enfin, dernier petit point négatif de l’exposition c’est sa taille, puisqu’elle est relativement courte (moins d’une heure pour tout voir si on ne rentre pas dans les détails).
En bref, je dirai donc que si vous voulez voir une exposition un peu originale, ou si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end, allez voir Picasso.Mania au Grand Palais. Pour les inconditionnels de Picasso, je ne sais pas si l’exposition vous plaira, parce que c’est plus une exposition sur Picasso qu’une exposition de Picasso (vous voyez la nuance ?). Je serai d’ailleurs curieuse d’avoir d’autres retours.
Dernier petit avertissement en ce qui concerne la dernière salle de l’exposition Picasso.Mania. Une toute petite pancarte signale au début de la salle que les œuvres exposées peuvent heurter la sensibilité d’un public non averti. Traduction : certains tableaux exposés dans cette salle peuvent choquer vos enfants, passez rapidement votre chemin si vous êtes accompagnés de moins de 16 ans (if you know what I mean). Je le précise ici parce que beaucoup de personnes m’ont dit qu’elles n’avaient pas vu l’avertissement avant d’entrer dans la salle…

Picasso.Mania

______________________

Exposition Picasso.Mania
Le Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris


Du 07/10/2015 au 29/02/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire