vendredi 7 août 2015

La Basilique de Saint Denis

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/09/j-visite-la-basilique-de-saint-denis.html

Après la visite de l'exposition Harry Potter, j'ai été visiter la Basilique de Saint Denis qui ne se trouve pas très loin de la Cité du Cinéma, au centre de la ville de Saint Denis. 
Basilique Saint Denis

C'est une église de style gothique construite sur un cimetière gallo-romain où est enterré Saint Denis, premier évêque de Paris et martyre chrétien. La basilique a été rénovée récemment, donc elle est, à première vue, très belle de l'extérieur, claire et lumineuse avec sa belle couleur ivoire. Une fois dedans, on peut profiter de ses vastes espaces et de ses vitraux. 

En plus de sa beauté architecturale, elle est aussi essentiellement connue parce que c'est dans cette basilique que se trouvent les tombes de nombreux rois de France. Il faut donc absolument visiter la nécropole, avec ou sans guide. On y trouve notamment les tombes du roi Dagobert Ier, de Charles Martel, de Louis XIV, et également le mausolée de François Ier et un monument funéraire commandé par Louis XVIII pour Louis XVI et sa femme Marie Antoinette. 

Basilique Saint Denis

Je n'avais malheureusement pas préparé ma visite, donc je n'ai pu me reposer que sur mes connaissances en histoire (assez vagues en ce qui concerne certains rois, vous imaginez bien) et sur les quelques renseignements qui sont inscrits à côté des tombes. Bon ok, je l'avoue, j'ai aussi un peu suivi un groupe qui faisait une visite guidée pour écouter ce qui se disait. Je l'ai pris en cours de route, mais le guide avait l'air vraiment intéressant, donc je pense que l'idéal est de s'inscrire pour les visites guidées si vous ne voulez pas passer à côté de certaines choses. Il faut donc compter une bonne heure de visite avec guide je pense. Des audio guides sont également disponibles, mais payants. En ce qui me concerne, ma visite a duré environ 40-50 minutes. 
Niveau prix, ce n'est pas excessivement cher, il y a une gamme assez large de tarifs réduits, et c'est même gratuit pour les enfants et étudiants européens qui ont un justificatif. 

Basilique Saint Denis
Je vous conseille donc vivement la visite de la Basilique de Saint Denis, même si on ne pense pas toujours à quitter le Paris intra-muros, ce serait quand même dommage de passer à côté d'un monument aussi grandiose du patrimoine historique français ! 
______________________
Basilique de Saint Denis 

1 rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint Denis 

01 48 09 83 54

Du lundi au samedi: 10h00 - 18h15

Dimanche: 12h00 - 18h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire