dimanche 19 juillet 2015

La Vigne d'Adam

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/09/jai-mange-la-vigne-dadam.html

Pour l’anniversaire de ma maman, on est allé en famille à la Vigne d’Adam, un restaurant plutôt du type bistronomique traditionnel à Plappeville, aux alentours de Metz.
Pour la petite histoire, Plappeville est un ancien village de vignerons, c’est pourquoi, en plus d’être des passionnés de vin, les propriétaires ont installé leur restaurant dans une demeure traditionnelle de vignerons, et ont composé une carte des vins vraiment vaste et variée. La salle de restaurant est ainsi voutée et décorée ambiance vignoble, ce qui lui donne un aspect chaleureux. Il y a également une petite terrasse très agréable en été.
La carte change assez régulièrement, mais est toujours dans un esprit convivial, généreux, centrée sur le produit du terroir et de saison, ainsi que sur la qualité. Vous trouverez donc toujours au moins un poisson à la carte, et des viandes selon les arrivages du marché.
Très en forme ce soir-là, je me suis laissée tentée par un entrée-plat-dessert, tout comme mon frère. J’ai commencé avec un foie gras de canard maison et son chutney de mangue-ananas (une très belle association !), puis j’ai (enfin) goûté du pigeon, accompagné d’une purée de maïs au popcorn (un peu sucré salé donc), et enfin une salade de melon et fruits rouges accompagnée d’une glace maison à la verveine (dessert vraiment frais et léger, parfait pour terminer un repas assez copieux). Mon frère lui s’est laissé tenter par le menu homard, composé en entrée d’un tartare de pinces de homard (frais et absolument pas gluant contrairement à ce que je pouvais imaginer), suivie d’une bisque de homard, puis d’un plat de queue de homard et ses petits légumes, d’un assortiment de fromages (à tomber) choisis parmi une très large gamme (je ne savais plus où donner de la tête), et enfin en dessert, une glace et sa soupe de poivrons. Mes parents moins téméraires ont, eux, opté pour une entrée et du cabillaud au chorizo en plat principal (plat très fin d’ailleurs, avec des saveurs subtilement maîtrisées). Nous avons tous vraiment apprécié nos différents plats; même si les quantités peuvent sembler au premier abord assez légères, les saveurs sont en somme très bien maîtrisées et justement dosées, et la présentation des plats se veut simple et élégante.

Amatrice de vin, mais absolument pas connaisseuse, surtout lorsque la carte est aussi pointue (c’est un livret d’une vingtaine de pages), j’ai laissé au serveur le soin de choisir les vins qui accompagneraient le mieux mes plats. Belle découverte donc également au niveau des vins qui ont vraiment été choisis à la perfection, vous pouvez dons vous laisser guider les yeux fermés.

Côté prix, comptez entre 12 et 20€ l’entrée, environ 16 et 30€ pour les plats, et 6 à 12€ pour le dessert. Un menu bistro entrée-plat-dessert du jour est proposé en général à moins de 30€, et le menu homard du moment était affiché à 60€. On ressort donc avec une addition plutôt salée pour quatre, mais également en partie due au prix du vin.

La vigne d'Adam Metz


En bref, c'est donc plus un restaurant que je conseillerai pour un repas entre amis ou pour une occasion spéciale. La Vigne d'Adam possède un petit plus pour les amateurs de vin, mais les non-amateurs pourront tout aussi bien apprécier la carte des mets. Si vous êtes de passage à Metz, je recommande également ce restaurant pour son cadre atypique et parce qu'il se trouve en périphérie de la ville: c'est l'occasion de découvrir des endroits moins connus de la région.

  ______________________
Restaurant La Vigne d'Adam
50, rue Général De Gaulle, 57050 Plapeville
03 87 30 36 68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire