lundi 17 août 2015

L'exposition Harry Potter

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/09/j-visite-l-harry-potter.html
Retour enchanté (et un peu nostalgique) dans le monde Harry Potter le temps de l'exposition qui se trouve actuellement à la Cité du Cinéma à Paris! 

Quand j'ai appris que l'exposition Harry Potter s'installait à Paris, je n'avais qu'une envie: la visiter absolument!! J'ai donc réservé des places sur internet pour le weekend du 15 août parce que mes parents et mon frère venaient sur Paris ce weekend-là. 

Harry Potter

Débrief. 
J'ai donc visité l'exposition en famille un dimanche après-midi et c'était vraiment top (à quelques détails près) ! Ça m'a donné envie de relire tous les livres et de revoir tous les films! J'étais vraiment comme une enfant, avec mon frère on s'extasiait devant tout avec de grands yeux, et on se remémorait les scènes et les dialogues. 

Harry Potter

Énormément de costumes et d'accessoires qui ont servi lors des tournages des films de la saga Harry Potter sont exposés dans des petites reconstitutions de décors. J'ai trouvé ça complètement dingue de voir les tenues portées par les acteurs (les vrais!) et leurs baguettes, chaudrons, lits, etc. 
Après une petite photo en famille avec des baguettes magiques devant un fond vert, on entre et on commence donc avec la traditionnelle cérémonie du Choixpeau Magique, puis on passe des dortoirs aux salles de classes de Poudlard, en allant vers les terrains de Quidditch, la forêt interdite et encore bien d'autres lieux mythiques des films. 

Harry Potter

Personnellement ce que j'ai préféré c'était le coin “Potions” où étaient exposés les accessoires utilisés pendant les scènes des cours de Potion et la robe de Rogue, et la pièce avec les costumes de Bal, la robe de Dumbledore et le petit elfe de maison, Dobby !!! 
Il y a également des petites “activités” dans l'exposition, comme le cours de botanique avec les mandragores ou un jeu de Quidditch, des images des films sont projetées sur les murs, et les musiques de la BO passent en boucle pour une immersion totale dans l'ambiance Harry Potter. 
Cependant, il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont un peu déçue. Premièrement, le prix: la place en tarif plein (il n'y a des tarifs réduits que pour les enfants) s'élève à 22€ ! Pour une famille de quatre personnes c'est donc un coût non négligeable, d'autant plus que l'exposition est sympathique, mais qu'il n'y a aucune “grosse installation” (comme un Poudlard Express qui vous amène à l'école par exemple) qui justifierait un prix aussi élevé. 

Harry Potter

Deuxièmement, même si on ne rentre que par groupe de trente personnes environ, l'exposition est encombrée du début jusqu'à la fin, et on passe son temps à faire la queue! Et comme une exposition ne serait pas une exposition réussie sans eux, il y a évidemment beaucoup d'enfants (mal élevés? trop jeunes? ou les deux…) qui circulent sans regarder où ils vont, doublent dans la queue pour les activités, et se mettent à hurler à la moindre contrariété. On peut donc dire que le flux de visiteurs est vraiment le point négatif de cette exposition, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans le monde d'Harry Potter à cause de l'attente et des bruits parasites. 
Enfin, je m'imaginais un peu plus d'interactivité au sein de l'exposition, c'est-à-dire un peu plus d'activités et de possibilités d'interagir avec le décor. Petite déception aussi à la sortie parce que je pensais repartir avec un souvenir, mais les prix et le choix limité de la boutique m'ont un peu stoppée. 

En bref, c'est une exposition faite pour les fans, même si un peu chère et un peu courte malheureusement, et à mon avis pas du tout faite pour des enfants, mais plutôt pour de jeunes adultes/des adolescents qui ont grandi avec les livres et les films Harry Potter. Et malgré les petits points négatifs, c'est une exposition de qualité qui mérite le détour. Donc si comme moi vous êtes des fans inconditionnels d'Harry Potter, foncez et visitez l'exposition avant le 6 septembre 2015!

______________________
Exposition Harry Potter 
Cité du cinéma 

20, rue Ampère, 93200 Saint-Denis 

Du 04/04 au 06/09 2015 
10h30 - 20h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire