jeudi 26 novembre 2015

Les Cocottes de Christian Constant

Les Cocottes de Christian Constant
En tant qu'amatrice de cuisine et que télé-addict, je rêvais depuis un moment d'aller manger chez Christian Constant, l'ex membre du jury de l'émission Top Chef!

J'ai donc profité d'une petite promenade du côté du Quai Branly pour déjeuner au restaurant Les Cocottes, rue Saint Dominique. Cette rue aurait d'ailleurs pu être renommée "rue Constant": Les Cocottes est en effet entouré de part et d'autre du Violon d'Ingres, l'étoilé du Chef Constant, et du Café Constant, son restaurant type bistro. 


Les Cocottes de Christian Constant

Les Cocottes est un restaurant très fréquenté, il n'est donc pas toujours évident de trouver une place, même si le restaurant sert en continu de 12h00 à 23h00. L'intérieur est sobre, élégant et se veut accueillant. On y mange les uns à côté des autres autour du comptoir, ou perché sur des tabourets de bar autour de petites tables. Le concept du restaurant, comme son nom l'indique, est de servir les plats dans des cocottes en fonte. 


Les Cocottes de Christian Constant

Et donc, on en vient au plus important, le contenu de l'assiette. Côté entrée, j'ai eu un réel coup de cœur pour la Terrine de campagne "recette de mon apprentissage", qui était vraiment légère et fraîche, et donc excellente. Pour les autres, c'était velouté de potiron - foie gras, et émietté de thon - caviar d'aubergines - gelée de tomates. Ces entrées étaient également très fines. 


Les Cocottes de Christian Constant

Pour le plat principal j'ai opté pour les fameuses pommes de terre caramélisées farcies au pied de porc, qui sont souvent citées dans les critiques du restaurant. Autant vous prévenir, ce n'est pas un plat de régime, les pommes de terre sont imbibées de la graisse de la farce (ça coule quand on coupe), mais alors qu'est-ce que c'est bon! C'est tendre, moelleux, ça a du goût, c'est vraiment un régal. Le risotto aux encornets et piment d'Espelette a également retenu mon attention, il était parfumé et crémeux comme il faut. 


Les Cocottes de Christian Constant

Enfin le dessert. J'avoue que j'ai déjà eu du mal à terminer mon plat, parce que les portions ne sont certes pas énormes, mais assez copieuse. J'ai donc profité de l'assiette du voisin pour goûter "La fabuleuse tarte au chocolat de Christian Constant". Et effectivement, elle est fabuleuse! Elle est d'une part très appétissante visuellement parlant, avec sa belle couleur chocolat et sa brillance, et d'autre part très équilibrée, avec un goût de chocolat prononcé, et pas trop sucrée. 


Les Cocottes de Christian Constant

En ce qui concerne les prix, vous risquez tout de même de ressortir avec une addition relativement salée. Comptez en effet entre 9 et 16€ pour l'entrée, entre 16 et 30€ pour le plat, et entre 5 et 11€ pour le dessert. Notez qu'il existe une formule midi à 28€ avec entrée, plat et dessert du jour. 

En bref, Les Cocottes de Christian Constant c'est quand même très très bon. C'est à mon avis un restaurant qu'il faut tester au moins une fois à Paris, parce que les plats sont savoureux et que le cadre est agréable. 

 ______________________
Les Cocottes de Christian Constant 
135 rue Saint Dominique, 75007 Paris 
7/7j de 12h00 à 23h00
Site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire