samedi 21 novembre 2015

Le musée du quai Branly

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/11/jai-visite-le-musee-du-quai-branly.html
Aujourd'hui je vous parle du Musée du quai Branly qui s'avère être une visite originale à faire à Paris.  Le Musée du quai Branly, ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, et un musée qui, comme vous l'aurez compris, regroupe des collections d'arts de civilisations non occidentales.

Il a été inauguré en 2006, par Jacques Chirac qui avait porté le projet. C'est l'architecte Jean Nouvel qui a été désigné pour dessiner le bâtiment, suite à un concours international dont il est sorti vainqueur.
Musée du Quai Branly

L'architecture du Musée du quai Branly qui se trouve au pied de la Tour Eiffel, le long de la Seine, tranche donc avec le reste des bâtiments qui l'entourent, dans la mesure où le bâtiment est moderne, avec une forme originale, de grandes baies vitrées, qu'il est recouvert d'un mur végétal, et entouré d'un grand jardin.

L'intérieur du bâtiment en revanche contraste avec l'extérieur lumineux et vert, puisque les salles d'expositions sont plutôt sombres, la lumière étant filtrée par des stores. Une fois les billets d'entrée pris, il faut remonter la "rivière", jeu de lumière fait avec des vidéo-projecteurs qui projettent plein de petits mots en mouvement et qui donne l'impression qu'une rivière coule le long de la rampe d'accès qui nous emmène dans le plateau des collections. Les collections sont exposées par continent.
Musée du Quai Branly

Arrivé en haut, on peut soit partir à droite vers les Amériques, soit à gauche vers l'Océanie. J'ai personnellement choisi de commencer par l'Océanie, car je voulais garder les Amériques pour la fin. La collections Océanie est vraiment très vaste, et différentes zones comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou la Papouasie Nouvelle Guinée y sont représentées. Les masques et certaines sculpture océaniennes ont pour réputation d'être effrayantes, et je n'ai pas été déçue.

Musée du Quai Branly

Après l'Océanie, on enchaine avec l'Asie. Là aussi, on trouve des masques effrayants, mais également de magnifiques costumes traditionnels vietnamiens et indiens. J'ai particulièrement apprécié la petite collection d'art perse qui était vraiment délicate.

Musée du Quai Branly

L'enchaînement entre Asie et Afrique est vraiment bien fait: on glisse doucement vers la partie Moyen-Orient de l'Asie, donc plus arabe, pour arriver à la collection du Maghreb. Puis on continue doucement vers l'art d'Afrique subsaharienne qui consitue, je pense, la collection la plus importante du musée. On y trouve des pièces très étonnantes, notamment vers la fin, dans la section art chrétien africain.

Musée du Quai Branly

Puis on termine avec les Amériques, en commençant évidemment avec les Antilles, pour faire la jonction avec l'Afrique. La section Amériques est celle que j'ai préférée, mais j'ai vraiment beaucoup regretté qu'il y ait si peu de pièces d'Amérique du Nord, car ce sont celles que j'apprécie le plus. Néanmoins, on trouve de belles pièces dans la zone Amérique du Sud, notamment des costumes traditionnels étonnants.
Musée du Quai Branly

En bref, le musée du quai Branly est donc très intéressant pour les inconditionnels d'art non occidental, mais également pour ceux qui veulent partir à l'aventure sur différents continents durant quelques heures. Je pense que ce musée peut également être intéressant pour les enfants, à condition qu'il y ait une approche un peu ludique de la chose, avec un guide par exemple. Il y a également des activités pour adultes et enfants organisées pendant la journée, il faut donc être attentif lorsque les annonces audio sont faites. Enfin, le temps de visite peut être assez variable selon le temps passé devant les œuvres et dans chaque zones, mais pour ne pas trop saturer à cause des nombreuses informations, je conseillerai de faire une visite de deux heures.

Musée du Quai Branly
  ______________________
Musée du quai Branly
37, Quai Branly, 75007 Paris
Nocturnes jusqu'à 21 Jeudi, Vendredi et Samedi
Site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire