lundi 28 septembre 2015

Le Street Food Temple#2

http://miscellaneesdecamille.blogspot.com/2015/09/jai-ete-au-street-food-temple2.html

J'ai passé mon weekend à l'événement Street Food Temple #2 au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris.

Ce festival de Street Food se déroulait les 25, 26, et 27 Septembre à l’occasion de la « Fête de la Gastronomie », et dans le cadre de l’année France-Corée du Sud. On pouvait trouver sur le côté gauche du Temple une reconstitution d’une rue Coréenne avec différents stands de nourriture plus ou moins traditionnelle, devant et à droite les différents Foodtrucks que l’on peut trouver à Paris (Camion qui Fume, Master Chef, A la tête du client, Breizh Truck, etc.), à l’intérieur du Temple des Comptoirs de Chefs (Pierre-Sang, Les Niçois, etc.), les stands de dessert, différents bars (Coréen, Badoit Rouge, Leffe,…), une épicerie coréenne, des animations, des expositions, et des Djs set, de quoi bien occuper sa journée en somme. Le festival accueillait également quelques célébrités de la sphère culinaire comme François-Régis Gaudry, critique culinaire de l’Express et animateur de l’émission de Paris Première « Très Très Bon » (que je n’ai pas vu en personne, mais qui a posté sur son Instagram), Mina Soundiram critique de street food également dans « Très Très Bon », et le Chef Pierre-Sang Boyer, ancien de Top Chef et propriétaire d’un restaurant rue Oberkampf.

J’ai donc rejoint des amis samedi en début d’après-midi pour manger au Street Food Temple. Après un petit tour de repérage et avoir vu l’immense (vraiment immense) queue devant le célèbre Camion qui Fume, nous avons opté pour un hot dog coréen en premier plat. C’est une saucisse panée et frite (huuum comme c’est sain) plantée sur un pique en bois et sur laquelle on met du ketchup. Comment vous dire que c’était…vraiment gras, mais tellement bon ! Enfin, ça manquait un peu de sauce piquante à mon goût.

Ensuite, changement de continent pour goûter les petites empanadas du Foodtruck Sabroso (spécialités Sud-américaines). Personnellement, ce n’était pas une grande découverte. Je suis adepte des empanadas que l’on trouve sur les marchés à Barcelone, et j’ai trouvé que celle-là était molle (sûrement préparée en avance et mal réchauffée), un peu fade et pas très garnie, et pas assez de saveurs.
On est donc retourné en Asie pour manger des raviolis coréens grillés. Ils étaient fourrés à la crevette, et pas trop mal avec la sauce piquante, mais même chose que pour les empanadas, ce sont loin d’être les meilleurs que j’ai mangé. Après ça, mon petit ventre était déjà bien rempli, mais pas ceux de mes amis qui ont testé les galettes indiennes du Foodtruck Epices & Love. Le camion est un van un peu hippie (ses propriétaires un peu aussi d’ailleurs) d’où se dégage une douce odeur d’épices. Il propose des galettes indiennes fourrées aux pommes de terre curry, ou au poulet jamaïcain, dans lesquelles ont ajoute légumes et sauces mis à disposition à l’avant du camion. Je n’ai pas goûté, mais à l’odeur et d’aspect ça paraissait plutôt bon !
Street Food TempleStreet Food Temple

Après plusieurs longues minutes de queue à l’extérieur pour manger ces différents plats, on est entré à l’intérieur du Temple pour chercher les desserts. Choix difficile donc, parce qu’il y avait une large gamme de dessert en tous genres : pancakes, glaces, mousses au chocolat, etc. On a donc d’abord testé un smoothie fruits rouge chez Giraudet. Vraiment bon, frais, pas trop sucré, et énorme ! J’ai bien mis 30 minutes à le finir ! On s’est installé aux tables mises à disposition pour faire une petite pause et profiter du DJ set en cours. Gourmande comme je suis, j’ai ensuite cherché d’où venait l’odeur de sucre et de vanille qui me titillait les narines depuis un moment… Et je suis tombée sur le stand de pancakes, préparés avec amour selon la « vraie » recette américaine. Au choix trois types de pancakes : sirop d’érable, chantilly, myrtilles, ou coulis de chocolat, ou œufs et bacon. J’ai naturellement pris ceux au sirop d’érable, et c’était un délice ! Le dessert parfait pour terminer cette journée ! Les pancakes étaient moelleux, sucrés comme il faut, avec une pointe de sel, c’était vraiment généreux.
Street Food Temple
Comme le samedi ne nous avait pas suffi, on est retourné manger au Street Food Temple le dimanche midi. On avait en fait dans l’idée de tester le Camion qui Fume. Après une heure de queue, et une petite frayeur juste avant d’atteindre notre but (rupture de frites pendant 10 minutes !), on est reparti avec notre petit bag sous le bras. Pour la critique c’est ici que ça se passe.
On a ensuite fait un dernier petit tour à l’intérieur le temps de siroter un cocktail Martini bien frais, de ramasser quelques dépliants sur les restaurants coréens à Paris et autres, et on est sagement rentré à la maison.
Donc, oui pourquoi je vous parle d’un événement déjà passé ? Parce que j’ai pu y découvrir et tester des foodtrucks sympas qui se baladent régulièrement dans Paris et que je voulais les partager ici. Puis si le festival a encore lieu l’année prochaine, je vous conseille vraiment d’y faire un tour !
Alors j’aurais bien voulu également tester :
  • Mlle Roquette, un foodtruck italien qui fait des Piadinas, sortes de galettes italiennes garnies avec toutes sortes de choses. Il y avait du monde et ça sentait bon, donc ça ne doit pas être mauvais.
  • Le Camion Bol, un foodtruck vietnamien qui avait été visiblement très demandé puisqu’il ne restait presque plus rien quand on est arrivé
  • La Brigade, un foodtruck de viandes
  • Masterchef, le foodtruck de la célèbre émission qui pour 10€ propose des plats à déguster sur le pouce. La queue était aussi longue que pour le Camion qui fume
  • Le Breizh Truck, un foodtruck de spécialités bretonnes qui fait essentiellement des galettes. Je l’ai déjà vu plusieurs fois à Saint-Lazare et il me tente vraiment bien.
  • The Sunken Chip, pour les adeptes de fish and chips. Je n’ai pas voulu tester parce que j’avais eu ma dose de gras, mais peut-être qu’un jour…
  • Chasseurs Cueilleurs, un foodtruck qui propose une cuisine paléo sans gluten pour ceux qui y sont intolérants ça change des habituels burgers ou sandwichs et c’est cool.

Si vous avez déjà testé ces différents foodtrucks, ou si vous avez de bonnes adresses sur Paris je serai curieuse de les connaître et d’avoir vos retours !
______________________
Careau du Temple
4, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
01 83 81 93 30

Métro: Lignes 3, 5, 8, 9, 11 arrêt République
A proximité: République, Centre Pompidou, Marais

Street Food Temple #2
Du 25 au 27 Septembre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire